Le représentant syndical au CSE, c’est qui ?

Le représentant syndical au CSE

CSE

12/18/20234 min lire

a crowd of people standing around a large balloon
a crowd of people standing around a large balloon

Le représentant syndical au CSE, c’est qui ?

La désignation du représentant syndical au CSE :

Dans les sociétés comptant moins de 300 employés et dans leurs filiales, le délégué syndical occupe automatiquement, et de droit, le rôle de représentant syndical au CSE.

A ce titre, le délégué syndical est, lui aussi, allocutaire des informations fournies au comité social et économique, en vertu des dispositions de l'article L. 2143-22 du Code du travail.

S’agissant des entreprises ayant au moins 300 employés, chaque organisation syndicale reconnue au sein de l'entreprise ou de la filiale a le droit de nommer un représentant syndical au CSE.

Le représentant syndical au CSE est sélectionné parmi les membres du personnel de l'entreprise et doit répondre aux critères d'éligibilité établis pour le comité social et économique, et ce, en vertu de l'article L. 2314-2 du Code du travail.

Les prérogatives du représentant syndical au CSE :

En pratique, les limites des missions du représentant syndical au CSE et son rôle lors des réunions du comité social et économique sont souvent ambigu.

Nonobstant, son rôle est important.

En effet, bien qu’il ne dispose que d’une voix consultative, ce qui signifie qu’il ne peut jamais participer aux votes engagés par le comité, la mission première du représentant syndical au CSE est de faire entendre la voix de son syndicat au sein de l’instance.

Dans ce contexte, l'intervention du représentant syndical au CSE vise à exprimer la position de son syndicat sur les questions examinées, en utilisant son droit de prise de parole libre.

Le membre élu, mandaté par les salariés pour défendre leurs intérêts, peut tout à fait arborer une appartenance syndicale, mais son rôle principal est d'assurer la représentation des salariés au sein du CSE et de participer aux votes en tant que tel.

Le représentant syndical au CSE a pour mission de faire entendre la voix de son syndicat au sein de cette instance, une responsabilité qui diffère des missions dévolues aux élus du CSE.

Lors des réunions plénières, extraordinaires, ou éventuellement lors des réunions préparatoires du comité, ses interventions peuvent éclairer les élus et le président du CSE sur des sujets spécifiques ou mettre en lumière des problématiques de terrain auxquelles les autres membres pourraient ne pas être sensibilisés.

Ces articles pourraient également vous intéresser.

Vous avez des questions ?

Si vous avez des questions concernant votre CSE, n'hésitez pas à nous contacter.